Les Millennials sont ces jeunes entre 16 et 30 ans qui représentent la nouvelle génération. Ces individus bouleversent tout : travail, éducation, amour, amitié… Pas étonnant donc qu’ils réinventent les modes de rencontre, notamment à travers les outils technologiques mis à leur disposition. Comment s’y prennent-ils pour donner une nouvelle définition aux rencontres ?
Les Millennials et les rencontres webcam sur smartphone
Les rencontres IRL semblent presque être du passé avec les Millennials, qui sont nombreux à se servir de leur smartphone pour faire connaissance avec de potentiels partenaires sexuels et amoureux. La démocratisation de cet outil de communication a en effet influé sur les rencontres d’aujourd’hui à tel point qu’il représente le meilleur allié des jeunes entre 16 et 30 ans dans leur recherche de relations amoureuses et plans cul. La génération née dans les années 80 et 90 passe énormément de temps sur mobile, à tenter de concrétiser des rendez-vous à l’aide d’applis et autres sites spécialisés dans ce domaine.
Dans un monde ultra-connecté, difficile en effet de passer outre les rencontres en ligne. Celles-ci sont presque devenues la norme, et de nombreux couples se forment grâce aux outils tels que Tinder, Easy Flirt ou encore LiveJasmin. Communiquer avec des personnes à l’autre bout du pays ou du monde est devenu aussi facile que de converser avec son voisin de table, et chacun est donc en mesure de trouver chaussure à son pied sans même bouger de son canapé. Toutefois, il semblerait que cette connectivité s’accompagne d’un effet un peu plus pervers, puisque les Millennials sont finalement moins actifs sexuellement que les générations précédentes. Une étude, publiée dans Archives of Sexual Behavior, a ainsi montré que cette génération a moins de relations sexuelles que celles qui l’ont précédée.
Cela s’explique peut-être par l’engouement autour des rencontres cams, qui elles n’ont de cesse de fasciner les jeunes en quête de frissons et de sensualité. Ainsi, Johann, 23 ans et étudiant à Lyon, affirme : » Comme je n’ai pas toujours le temps de faire de vraies rencontres entre mes études et mes loisirs, j’avoue que les live cams sont pour moi un bon moyen de me faire plaisir sans prise de tête. Du coup, j’y ai recours plusieurs fois par mois. » Cette recherche d’interaction à l’intérieur même d’un monde virtuel semble être symptomatique du comportement global de ces jeunes, qui ont peut-être plus de mal à se rencontrer IRL.
Les rencontres en cam2cam : la nouvelle donne ?
Les relations amoureuses semblent bien moins intéresser les individus de la génération Y, qui privilégient désormais leur carrière, leurs amis et leurs loisirs. Entre les jeux vidéo et les sorties au cinéma, peu sont ceux qui souhaitent prendre le temps de faire des rencontres dans un bar ou en boite. C’est en ce sens que les rencontres webcam représentent une véritable aubaine pour les amateurs de plans coquins : ils peuvent ainsi profiter de bons moments en compagnie d’hommes et de femmes originaires de lieux très variés, et maximiser le plaisir sans s’encombrer d’une quelconque contrainte. Dans le monde, les Millennials passent en moyenne 3 heures par jour sur leur smartphone, ce qui équivaut à une journée par semaine derrière ce petit écran.
Les rencontres se sont donc adaptées à ce nouveau mode de fonctionnement, et le principe de la cam2cam offre un moyen simple et efficace de faire connaissance en toute intimité à travers un écran. De plus, la diversité des profils mis en ligne par des utilisateurs de toute la France et de plus loin donne l’occasion aux inscrits de discuter avec des personnes qui correspondent à leurs critères : femmes jeunes ou matures, hommes gays, trans, fétichistes, trios… Le net a l’avantage de proposer de tout, pour le plus grand plaisir des coquins qui ont envie de s’amuser sans se prendre la tête.
Alors, les Millennials sont-ils parvenus à allier l’ultra-connectivité de notre époque au besoin d’interaction et de communication amoureuse ? Il semblerait bien que oui, et les nombreuses applis créées en ce sens ne peuvent que leur permettre de continuer à vivre comme ils l’entendent, sans se soucier des traditions et de la pression sociale qui entoure les rencontres. La véritable liberté, donc ? L’avenir nous le dira… Quoi qu’il en soit, leur manière de considérer les rencontres leur permet de multiplier les expériences s’ils le souhaitent, tout en leur offrant l’opportunité de conserver leur indépendance sur le plan sentimental.